Art martial chinois interne (nei jia). On attribue sa création à un ermite taoïste du nom de Chen Po Tuan. Le Liu he Bafa anciennement nommée « boxe de l'eau » Incarne une dimension est martiale, médicale et spirituelle (on parle d'un « art interne » au même titre que le Taiji Quan, Bagua zhang, Xing Yi Quan ...). Elle est encore pratiquée de nos jours dans le Sud de la Chine.
Wudang Shan, le berceau du Taoïsme -Chine 2009. Le premier bâtiment taoïste à y être construit est la salle des Cinq Dragons, sous l'empereur Tang Taizong (627-649), au début de la dynastie Tang (618-907), puis les temples Taiyi et Yanchang. En 869 fut ajouté le temple Weiwu Gong. Sous le règne de l’empereur Song Zhenzong (dynastie Song), la salle des Cinq Dragons est transformée en temple des Cinq Dragons en 10181. On attribue parfois à Zhang Sanfeng l'apport des arts martiaux taoïstes aux monts Wudang. Beaucoup ont été construits ou réparés sur ordre de l'empereur Chengzu des Ming qui avaient une révérence particulière pour le dieu principal du mont, Zhenwu.
L’origine du Yi est le coeur (intention pure) Selon le philosophe chinois Wang Yangming, leYi est la source de la connaissance originelle, elle est innée en chacun de nous. » ce qui commande au corps, c’est l’esprit. Ce qui émane de l’esprit c’est l’intention. Ce qui constitue originellement l’intention, c’est l’aptitude à connaître. Là où se dirige l’intention, ce sont les choses(…).Il n’est pas de principe en dehors de l’esprit, il n’est pas de chose en dehors de l’esprit. » Citation de Wang Yangming (1472-1529)